lundi 13 janvier 2014

Biographie de Jean Cocteau


Clément Eugène Jean Maurice Cocteau est né le 5 Juillet 1889 place Sully à Maisons-Lafitte dans une famille bourgeoise de Paris. Son père est Georges Alfred Cocteau, un avocat et peintre amateur, et sa mère est Marie Junia Émilie Eugénie Lecomte. Son père, qui vivait de ses rentes, se suicide le 5 Avril 1898 à Paris et Jean Cocteau cette blessure. Il a une grande sœur, Marthe (1877-1958) et un grand frère, Paul (1881-1961).

Il découvre le théâtre et le cinéma à six ans. Dès l'âge de quinze ans il sort de lui. Élève au lycée Condorcet il manifeste peu d'intérêt pour les études, est renvoyé du lycée pour indiscipline en 1904 et rate son baccalauréat deux fois. En 1908, le tragédien Édouard de Max organise au théâtre Femina une matinée poétique avec le premier récital des poésies du jeune Cocteau.

Il publie son premier recueil de poèmes à compte d'auteur, " La Lampe d'Aladin ", inspiré des Mille et Une Nuits, à 20 ans et devient alors connu dans les cercles artistiques bohèmes comme le " prince frivole ".

Ayant été réformé du service militaire, Cocteau décide néanmoins de participer à la Première Guerre Mondiale comme ambulancier avec un convoi sanitaire civil. Adopté par un régiment de fusiliers marins, il part vivre à Dixmude. Par contre il est rapidement démobilisé pour raisons de santé. Il rejoint alors Paris et reprend ses activités artistiques.

Vers l'époque de 1923, Cocteau se penche pour l'opium. Sa dépendance et ses efforts pour s'en sevrer auront une influence décisive sur son modèle littéraire.

Dans les années 1930, Cocteau aurait eu une liaison avec la princesse Nathalie Paley, fille morganatique d'un grand duc de Russie, elle-même modiste et actrice ou modèle. Elle aurait été enceinte, mais la grossesse n'a pu être menée à son terme, ce qui plonge Cocteau et la jeune femme dans un profond désarroi. Cependant, Cocteau ayant initié la princesse à l'opium, il se peut qu'il y ait eu des répercussions dues à cette drogue sur la grossesse.

Vers 1933, Cocteau fait la connaissance de Marcel Khill qui devient son compagnon et joue, à sa création, le rôle du messager de Corinthe dans La Machine Infernale. Ils feront ensemble, en 1936, un tour du monde en 80 jours relaté par Jean Cocteau dans Mon premier Voyage.

En 1940, Le Bel Indifférent, une pièce de Cocteau écrite pour Édith Piaf, est un énorme succès. Il travaille également avec Picasso et Coco Chanel sur plusieurs projets, est l'ami de la majeure partie de la communauté européenne des artistes, et lutte contre son penchant pour l'opium durant la plus grande partie de sa vie d'adulte.

Alors qu'il est ouvertement homosexuel, il a quelques aventures brèves et compliquées avec des femmes. Son travail recèle de nombreuses critiques envers l'homophobie.

Jean Cocteau joue un rôle ambigu durant la Seconde Guerre Mondiale, les résistants l'accusent de collaboration avec les Allemands, une partie de son passé (1939-1944) reste mystérieuse.

Quelques immenses succès firent passer Cocteau à la postériorité: Les Enfants terribles, Les Parents terribles de 1938, La Belle et la Bête. Devenu une référence cinématographique, il préside le Festival de Cannes de 1953, puis celui de 1954.

Au printemps 1950, Jean Cocteau va venir passer une semaine de vacances dans la villa Santo Sospir, à la pointe de Saint-Jean-Cap-Ferrat. L'artiste commence bientôt par dessiner sur les murs blancs un Appolon au-dessus de la cheminée du salon; encouragé par Matisse, il entreprend de décorer tout le reste de la maison où il se plaît tellement qu'il y reviendra pendant onze ans. Il y fait venir par la suite un grand nombre de célébrités, entre autres Picasso, Charlie Chaplin et Jean Marais qui s'initie à la peinture à l'huile.

En Octobre 1963, apprenant le décès de son amie Édith Piaf, Jean Cocteau est pris d'une crise d'étouffement et succombe quelques heures plus tard d'une crise cardiaque dans sa demeure de Milly-la-Forêt, le 11 Octobre 1963 à l'âge de 74 ans.
Sa maison de Milly-la-Forêt, la Maison Cocteau, est devenue un musée, inauguré le 22 Juin 2010.
Il est enterré dans la Chapelle Saint-Blaise-des-Simples à Milly-la-Forêt en Essonne. Sur sa tombe, cette épitaphe: Je reste avec nous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire