dimanche 9 février 2014

Œdipe à Colone, SACCHINI

On va maintenant analyser l’opéra de Antonio Sacchini, créé en Novembre 1785.
Œdipe à Colone est un opéra en trois actes d’Antonio Sacchini sur un livret de Nicolas-François Guillard.

Situation initiale
La situation initiale est fondée sur le mythe d’Œdipe, roi de Thèbes. Œdipe est bannit de la ville après avoir découvert qu'il a tué son père et qu'il a couché avec sa mère. Il est aveugle, âgé et erre à travers la Grèce accompagné de sa fille Antigone.
Pendant ce temps là, le trône de Thèbes est partagé entre les deux fils d’Œdipe, Étéocle et Polynice. Les deux ont une querelle et Étéocle chasse Polynice qui va se réfugier à Athènes, avec l’aide de Thésée.
Acte 1
Polynice se réfugie à la cour de Thésée, roi d’Athènes.
Étéocle, frère de Polynice, refuse de lui céder le trône. Thésée lui offre la main de sa fille et le trône de Thèbes en espérant ainsi établir une alliance entre les deux villes. Polynice accepte en remerciant le roi et en maudissant son frère. Thésée proclame les nouvelles à son peuple. Il invite Polynice a visiter le temple pour faire un sacrifice aux dieux. Eriphile et deux hommes arrivent et implorent aux dieux leur pardon. Le prêtre arrive  près de l’autel. Tout d’un coup les portes du temple s’ouvrent et trois Eumenides (euphémisme pour Erynies), des déesses de la vengeance, entrent.
L’autel s'enflamme et créé la panique.
Acte 2
Polynice a quitté le temple. Il pense, torturé par les remords.
Il voit un vieillard accompagné d’un esclave. C’est son père Œdipe accompagné de sa fille Antigone. Œdipe veut se venger de ses fils ingrats, en particulier de Polynice. Il désire aussi changer le destin d’Antigone, qui est condamnée à l’accompagner pour toujours. Leur destin  les a  ramenés au temple où le sacrifice a été interrompu. Œdipe entend les furieuses Eumènides. Dans un accès de folie, il s’imagine dans la vallée de Cithéron, où il a tué son père, et il s'imagine entouré de serpents. Puis il se calme en reconnaissant sa fille. Tout d’un coup elle entend une voix: c’est le son de gens qui approchent. Ils sont furieux de voir que toute la zone autour du temple a été détruite par des étrangers. Ils enquêtent près du vieillard et découvrent Œdipe. Le peuple s'indigne mais Thésée insiste pour qu’ils arrêtent de poursuivre le vieil homme. Antigone introduit finalement son père au roi qui décide de les accueillir. 

Acte 3
Polynice veut se repentir et annonce à sa sœur qu’il est prêt à tout abandonner: le trône de Thèbes et même la main de Eriphile, pour obtenir le pardon de son père.
Pendant ce temps là, Thésée apaise Œdipe, en l’assurant qu'il aidera et en imposant le silence à la population de Thèbes. Antigone essaye de convaincre son père de se réconcilier avec Polynice. Œdipe, surpris par telle audace, pense qu'Antigone l'a trahi et est devenue complice de son frère. Polynice s’approche et prie à son père de l’écouter.
Mais Œdipe est plein de haine et il s'enrage. Polynice, désespéré, demande à son père de le tuer lui-même. Œdipe se sent touché par ce geste et pardonne Polynice.
Le prêtre annonce la clémence des dieux. C'est le chœur final et une célébration.

Instruments:


Antigone: Soprano
Polynice: Ténor
Thésée: Ténor
Oedipe: Barytone
Eriphile: Soprano
Le grand prêtre: Bass-Barytone
Une athénienne: Soprano

2 flutes
2 oboés
1 basson
2 trompettes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire