La machine infernale est une pièce en 4 actes écrite par Jean Cocteau en 1932. Elle reprend l’œuvre de Sophocle, Œdipe Roi, représentée entre 430 et 420 avant J-C. Il s'agit d'une réécriture, avec humour et émotion, du mythe originel. La pièce est crée le 10 Avril 1934. Christian Bérard présente l’œuvre à la Comédie des Champs-Élysées.
L'acte premier s'ouvre avec la Voix qui raconte au public l’intégralité du mythe originel. La scène s’illumine et le public aperçoit deux soldats. Ils veillent sur les remparts de Thèbes. Ils sont chargés de protéger la ville de la créature mystérieuse qui, postée non loin de la ville, tue les jeunes gens qui s'aventurent dans ses parages. Il s'agit du Sphinx.
L'acte second se déroule en même temps. En bas, aux portes de la ville, le héros éponyme rencontre le Sphinx, qui n'est qu'une jeune fille qui, lasse de tuer, désire seulement trouver son amour. C'est un des premiers éléments comiques insérés par Cocteau.
Le troisième acte se déroule après la journée de mariage du personnage principal avec sa propre mère Jocaste. La scène se joue dans les chambres de Jocaste. Le couple désire consommer le mariage, mais ils sont nerveux, ce qui rend la situation assez comique.
Le dernier acte reprend la conclusion du mythe originel. Œdipe tue son père Laios. Jocaste se pend et Œdipe se crève les yeux et, guidé par sa fille Antigone, s'exile de Thèbes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire