Né dans une famille anglaise à Dublin le 28 Octobre 1909, Francis Bacon était le deuxième de cinq enfants de Christina Firth et Edward Bacon. Son enfance, passée à Cannycourt, a été gâchée par l'asthme dont il a souffert tout au long de sa vie. Avec le déclenchement de la guerre en 1914, son père a pris la famille à Londres et a rejoint le ministère de la guerre, ils ont divisé les années d'après-guerre entre Londres et en Irlande. Après que son père autoritaire, repoussé par son homosexualité en plein essor, l'a jeté hors de chez eux, Bacon est arrivé à Londres en 1926 avec peu de scolarité.
En 1927, Bacon s'est rendu à Berlin et Paris. Il a été impressionné par l’exposition de 1927 de Picasso et a commencé à dessiner et à peindre tout en fréquentant les Académies libres. De retour à Londres l'année suivante, il s’établi à Queensbury Mews Ouest. Il a été un architecte d'intérieur dans le style moderniste de Eileen Gray et expose ses conceptions là en 1929. Son patron, Eric Hall, est plus tard devenu l'amant de Bacon. En 1934, le peintre organise sa première exposition solo dans le sous-sol de la maison d'un ami (Sunderland House, Curzon Street) rebaptisé « Transition Gallery » pour le but, mais il n'a pas été bien reçu et il a répondu en détruisant les peintures. Ses œuvres ont été rejetées par Lire pour l'Exposition internationale du surréalisme en 1936. Avec le début de la guerre en 1939, Bacon est exempté du service militaire à cause de son asthme. Après 1941, il rentre à Londres où il connait Lucian Freud. Bacon est devenu central à un milieu artistique d'après-guerre Soho.
Première exposition solo d'après-guerre de Bacon inclus la première de nombreuses œuvres inspirées par de Velazquez. Les peintures des papes ont établi sa réputation, en alternance avec celles de personnages contemporains dans des costumes qui ont été piégés similaire. Après un voyage en Egypte et l'Afrique du Sud en 1950, Bacon commence à peindre des peintures de sphinx et d’animaux. Pendant cette période, Peter Lacey est devenu l'amant de Bacon. Les photographies sont devenues une source habituelle, tout comme le thème de la rencontre sexuelle.
L'exposition de peintures de Van Gogh a marqué le départ soudain des œuvres monochromes précédentes vers la couleur accrue. En 1961, Bacon s'installe à Reece Mews, où il est resté pour le reste de sa vie, et l'année suivante la Tate Gallery organise une exposition rétrospective du travail de Bacon, rassemblant en particulier ses oeuvres triptyques, qui deviendront son format habituel.
Il a refusé le Prix de l'Institut Carnegie en 1967, mais a fait don du prix Rubens vers les restaurations après l'inondation de Florence. À la veille de la grande rétrospective de Bacon au Grand Palais à Paris en 1971, son amant de longue date George Dyer s'est suicidé. Cet événement à beaucoup marqué les peintures de Bacon. Cependant, en 1974, John Edwards est devenu le compagnon et le modèle du peintre.
Dans les années 1970 Bacon a voyagé régulièrement à New York et Paris. Les expositions internationales sont devenues plus large: Marseille (1976), le Mexique et Caracas (1977), Madrid et Barcelone (1978), Tokyo (1983). Ils ont renforcé la perception de Bacon comme le plus grand peintre britannique depuis J.M.W. Turner. Ses œuvres de cette période ont été dominées par le triptyque, qui est un tableau composé d'un triple panneau dont deux volets se replient sur le panneau central. La force animale est très présente dans ses tableaux, déporvus de la présence humaine. Lors d'une visite à Madrid en 1992, Bacon a été hospitalisée pour une pneumonie aggravée par l'asthme et est décédé le 28 Avril.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire