dimanche 9 février 2014

Œdipe à Colone, SOPHOCLE

Œdipe à Colone est une tragédie grecque de Sophocle, l'une des dernières qu'il a composées. Elle a pour sujet la fin de la vie d'Œdipe, roi légendaire de la famille des Labdacides. Banni de Thèbes après s'être découvert coupable de parricide et d'inceste et s'être crevé les yeux, Œdipe erre sur les routes, guidé par sa fille Antigone; tous deux finissent par trouver asile à Colone, où ils sont accueillis par le roi d'Athènes Thésée.


Oedipe arrive aux portes de Colone aveugle et vielli. Il est accompagné par sa fille Antigone. Ils rencontrent un viellard en chemin qui leur indique où ils sont. Près de la ville ils rencontrent un homme avec qui ils parlent. Œdipe revient sur son passé et plaide pour sa cause : il n'est pas coupable, mais seulement victime d'un destin affreux. Peu après arrive Ismène , l'autre fille d'Œdipe, qui vient lui apprendre le conflit fratricide qui oppose ses deux fils, Étéocle et Polynice(ils se disputent le pouvoir depuis qu’Oedipe est parti). Tous deux voudraient voir Œdipe revenir près de Thèbes. Tous ont en effet eu vent d'une prophétie de l'oracle de Delphes selon laquelle la ville près de laquelle Œdipe sera enterré en retirera de grands bienfaits. Œdipe entre en colère contre ses fils qui l'ont banni pour mieux s'emparer du pouvoir, et n'en est que plus décidé à rester à Colone.
Thésée et Oedipe se rencontrent, et Thésée accepte d’offrir protection a Oedipe au cas oú des envoyés tibétains viendraient le chercher de forçe.
Puis, Créon, le régent de Thèbes tente de convaincre Oedipe de revenir à Thèbes
Créon emmène Ismène de force et tente de faire de même avec Antigone, mais le coryphée et le chœur s'opposent à lui. Créon persiste jusqu'à l'arrivée de Thésée, qui ordonne à son peuple de protéger les filles d'Œdipe et blâme sévèrement Créon pour ses agissements brutaux. Créon se défend, mais Œdipe dénonce ses mensonges avec énergie. Thésée ordonne alors à Créon de les guider jusqu'à l'endroit où se trouvent ses compagnons qui retiennent les filles d'Œdipe
Antigone, d'Ismène et de Thésée victorieux. Tous se réjouissent. Thésée apprend à Œdipe qu'un homme de Thèbes souhaite lui parler brièvement. C’est Polynice qui le met au courant de la lutte fratricide.

Il réclame l'aide d'Œdipe. Œdipe refuse et blâme sévèrement Polynice pour ses actions et pour la guerre qu'il entreprend contre sa propre ville. Œdipe termine sa diatribe en maudissant ses deux fils et en leur souhaitant de s'entretuer. Antigone tente de faire renoncer Polynice à la guerre, mais en vain. Le chœur entonne alors le quatrième stasimon, entrecoupé du dialogue d'Œdipe et d'Antigone : Œdipe voit tomber la foudre, signe qu'il doit se rendre au lieu où il mourra. Œdipe appelle Thésée, et, à son retour, lui demande de l'accompagner jusqu'au lieu où il doit mourir, car il est le seul spectateur digne d'assister à sa mort. Œdipe explique à Thésée comment il pourra tirer parti de la présence de sa tombe pour protéger sa cité. Tous sortent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire