lundi 10 février 2014

Analyse Œdipe à Colone de Sophocle

Pièce jouée en 401 grâce au petit-fils de Sophocle, Sophocle le Jeune Œdipe à Colone décrit l'arrivée du réprouvé, aveugle et maudit Œdipe à Colone, près d'Athènes. Rejeté, ne pouvant compter que sur ses filles Antigone et Ismène, il s'efforce de se disculper des crimes dont on l'accuse. Œdipe doit aussi défendre sa liberté face à ses fils : Créon, envoyé par Étéocle, vient pour se saisir de lui et de ses filles, mais l'aide précieuse de Thésée, roi d'Athènes, les sauve. Puis c'est Polynice qui vient quémander son soutien pour la guerre des sept qui se prépare. Rejetant ses fils, Œdipe se prépare à mourir : accompagné de Thésée, il disparaît en un lieu secret en promettant sa protection à Athènes. À l'appel des dieux, le maudit est élevé au rang des héros.


Ce mythe nous raconte la fin de la vie d'Œdipe. Œdipe dans ce mythe est déjà vieux et aveugle, donc on peut comprendre que sa fin est proche.


On peut aussi percevoir une dimension tragique car la famille qui est victime de la tragédie est la famille des Labdacides, qui a déjà un passé tragique auparavant.

Symboliques selon les auteurs:



Selon Freud, la crevaison des yeux est symbole de castration qui permet a l’enfant d’être indépendant.
Or il se pourrait que ce motif des yeux crevés ou arrachés renvoie également à une inscription historique de la littérature et des savoirs qu’elle met en jeu pour se penser elle-même – inscription qui comporte à la fois et, comme j’espère le préciser, indissociablement, une mise en perspective de la question de la morale et de la manière dont l’œuvre définit son propre statut.


On peut aussi percevoir une dimension tragique car la famille qui est victime de la tragédie est la famille des Labdacides, qui a déjà un passé tragique, dont Œdipe appartient.


La lutte du bien contre le mal
Œdipe, aveugle, est dépourvu de lumière. Même comme ça, il incarne le bien. On peut assister à une opposition manichéenne (bien contre le mal) entre Œdipe et Créon, qui veut se saisir de lui et de ses filles.
Créon représente le mal et Œdipe le bien.

Un mortel élevé au rang de héros
Œdipe meurt pour protéger sa famille et la ville de Thèbes et donc le maudit est, au biais des dieux, élevé au rang de héros.  On parle donc de sacrifice héroïque

Le chœur
Le chœur joue encore une fois un rôle important car il apparaît dans le début de chaque épisode et entame des chants qui varient de ton(tragique,épique) selon l'épisode en question.
Le chœur dans ce mythe est composé de cette manière :
des vieillards de Colone
1er épisode : Parodos
Le chœur entame une chanson tragique en apprenant l'identité de l'homme(qui est Œdipe)
2nd épisode : Stasimon (chants du chœur)
Rencontre entre Thésée et Œdipe, qui bénéficie de la protection de la cité d'Athènes
3ème épisode : Arrivée de Créon, qui tente de convaincre Œdipe à retourner à Thèbes
4ème épisode : Exodos , et fin de la pièce
On assiste à l'arrivée d'un messager qui raconte la mort surnaturelle d'Œdipe.
La pièce se termine alors que Thésée s'apprête à accomplir les derniers rites funèbres nécessaires en l'honneur d'Œdipe.


La notion de sacrifice
La symbologie de l’héros était à cette époque était que l’héros était celui qui luttait pour le bien , au prix même de sa mort.
C’est exactement ce qui se passe avec Œdipe, qui pour le bien de Colonne se sacrifie.
C’est qu’ici Œdipe incarne le stéréotype de l’héros

Conclusion :
On peut donc conclure que le mythe d’Œdipe a sur garder des racines dans l’histoire et a donné naissance à plusieurs concepts, comme par exemple celui du Complexe d’Œdipe crée par Sigmund Freud.
             

1 commentaire: